Tour du Botswana de Johannesbourg aux Chutes Victoria – Lodges – 14 jours
- Drifters.fr -Points essentiels de votre voyage
- Kalahari – Marche des Bushman
- Delta de l’Okavango
- Parcs nationaux (Moremi/Savuti – 5 jours)
- Excursions en véhicule ouvert dans les parcs nationaux.
- Camping sauvage avec services à distance dans les parcs nationaux
- Les marais salants de Makgadikgadi
- Croisière en bateau sur la rivière Chobe
- Parc national de Chobe
- Parc national des chutes Victoria et droits d’entrée
Ce circuit de 14 jours commence à Johannesburg et offre la possibilité de terminer le circuit aux chutes Victoria.
Les descriptions publiées jour par jour ne sont données qu’à titre indicatif. Les voyages d’aventure sont par nature imprévisibles, les conditions météorologiques, les migrations de gibier, l’état des routes et une multitude d’autres facteurs peuvent nécessiter des changements d’itinéraire qui, en fin de compte, sont à l’avantage du client. Il est essentiel que les clients soient flexibles et ouverts d’esprit à cet égard.
Maximum 16 personnes avec 2 accompagnants
Besoin d’aide?
JOHANNESBURG – KALAHARI
Notre aventure commence au départ du GREENFIRE LODGE JOHANNESBURG à 06h30. En traversant le nord-ouest de l’Afrique du Sud, avec des montagnes éparses tout autour, nous avons pour objectif de traverser la frontière du Botswana près de Lobatse. Après avoir rempli les formalités de douane et d’immigration, nous entrons au Botswana et dans les vastes plaines du Kalahari qui s’étendent à perte de vue.
Nous allons parcourir une bonne distance aujourd’hui avant d’arriver à notre hébergement près du village de Kang. Ce soir, nous savourons un repas préparé par un traiteur pendant que notre guide nous explique ce qui nous attend dans les jours à venir.
LES BUSHMEN DU KALAHARI
Réveillés par un spectaculaire lever de soleil dans le Kalahari, nous savourons notre première tasse de café et un somptueux petit-déjeuner avant de continuer vers la ville frontière de Ghanzi. Ghanzi est le lieu de résidence de quelques-uns des derniers Bushmen traditionnels qui gagnent leur vie dans ce dur environnement désertique. C’est ici que nous apprenons à connaître la nature sauvage grâce à ces personnes fascinantes.
Notre expérience comprendra une promenade éducative dans la brousse, menée par de véritables Bushmen qui nous donneront un aperçu de leur vie quotidienne et nous apprendront comment ils survivent dans ces conditions arides. Nous passerons la nuit dans un hébergement confortable sur une vaste étendue de terre appartenant à la population locale et gérée par elle.
OKAVANGO DELTA
Le fleuve Okavango, qui émane des hautes terres du centre de l’Angola, loin au nord-ouest, coule vers le sud et l’est, avant de ralentir et de s’étendre pour former l’un des seuls véritables deltas intérieurs du monde, créant ainsi un écosystème unique qui abrite une grande variété de vie animale et végétale. La vue d’un Jacana se déplaçant délicatement parmi les lys en fleurs, le Mangeur d’abeilles plongeant pour s’attaquer à un insecte sans méfiance, et bien sûr le cri familier de l’Aigle pêcheur africain – tout cela se combine pour créer la toile de l’un des chefs-d’œuvre uniques de la nature. La rivière, qui finit par déverser son contenu dans les vastes plaines des sables de Makgadikgadi, disparaît.
Notre camp confortable et bien aménagé, situé au bord de l’un des plus grands lagons, sert de base à notre exploration. Nous glisserons en mokoro dans d’étroits canaux bordés de roseaux, nous marcherons sur des îles inhabitées et nous pique-niquerons dans la nature, tout en apprenant à connaître les animaux et les plantes du delta grâce aux guides locaux qui ont grandi dans la région. Grâce à une interaction informelle avec les guides, nous aurons l’occasion d’en apprendre davantage sur les populations locales et leur mode de vie dans cette région sauvage isolée. Nous aurons également le temps de nous détendre et de profiter de la vue sur un lagon scintillant depuis une belle terrasse en bois, une boisson fraîche à la main, de faire une promenade avec notre guide ou de faire un plongeon rafraîchissant dans la piscine. Un après-midi, nous profitons d’une croisière relaxante au coucher du soleil sur un bateau. Un saut en hélicoptère, pour voir l’immensité du Delta depuis les airs, est recommandé (frais propres).
OKAVANGO – MAUN
En commençant tôt, nous entamons notre voyage de retour vers une civilisation relative. Cet après-midi, nous arrivons dans la ” capitale touristique du Botswana “, Maun. Nous passerons un peu de temps à nous approvisionner en fournitures de base, avant de parcourir la courte distance qui sépare la ville du DRIFTERS MAUN TENTED LODGE, notre arrêt pour la nuit.
Le lodge est situé sur les rives de la rivière Boteti. Cette rivière est connue pour changer la direction de son cours, en fonction de la saison et des précipitations. Le lodge offre un hébergement confortable, une piscine, un bar et un restaurant.
PROGRAMME FLEXIBLE DANS LES RÉSERVES NATURELLES (5 jours dans les parcs nationaux)
Nous savourons un délicieux petit-déjeuner au lodge tout en nous préparant pour la partie du voyage consacrée à l’observation des animaux, qui est sans aucun doute l’un des points forts de l’excursion. Nous voyageons dans notre véhicule 4×4 bien équipé et nous nous dirigeons vers une véritable nature sauvage, en passant par des villages isolés en chemin. Nous passons cinq jours dans les parcs nationaux à suivre les migrations saisonnières du gibier au cours d’excursions intensives le matin et l’après-midi, tout en profitant de moments de détente pour apprécier ce joyau rare et sa profonde tranquillité.
Voici un exemple de notre itinéraire : en commençant par Moremi, nous passons la première nuit près du célèbre Third Bridge. Vous vous endormirez au son du hurlement d’une hyène lointaine ou du rugissement terreux d’un lion, et même du grognement profond d’un hippopotame à moitié submergé. Nous nous dirigeons ensuite vers le nord, via Xakanaxa, pour camper près de North Gate. Cette région est excellente pour l’observation des animaux et nous ferons des excursions l’après-midi et le matin le long des zones humides.
La région offre une multitude d’options de safari et une zone très active (gardez les fruits bien cachés des éléphants qui rôdent, la viande des hyènes qui rôdent et tout ce que vous voulez des singes). La végétation change constamment, passant des plaines ouvertes, des palmiers et des marécages aux forêts denses de Mopane et aux broussailles d’Acacia, et donc toute la faune et la flore change en conséquence. Pendant cette partie du voyage, nous campons dans des sites vierges, éloignés et privés où il n’y a aucun signe de l’existence de l’homme – nous laissons chaque site dans le même état, rien d’autre que des empreintes de pas dans le sable pour que les vents tranquilles s’en occupent.
En fonction des conditions dans les parcs nationaux, nous pourrons également nous aventurer dans la réserve animalière du Kalahari central ou dans le parc national de Makgadikgadi Pans.
MAUN
Pour notre dernière matinée dans les parcs, nous retournons lentement à Maun. Nous aurons le temps d’explorer la ville et de prendre un déjeuner à nos frais avant de rejoindre le confort du DRIFTERS MAUN TENTED LODGE. Cet après-midi, nous nous détendons au lodge avant de déguster un repas préparé par un traiteur et de passer une nuit confortable.
MAKGADIKGADI PAN
Nous profitons d’une matinée détendue au lodge, en passant du temps sur la rive de la rivière pour profiter de la tranquillité de la région ou en nous prélassant au bord de la piscine. Après un déjeuner matinal, nous continuons et nous nous aventurons vers l’est dans la région spectaculaire des Makgadikgadi Salt Pans. Outre le paysage austère, les pans sont connus pour leur avifaune prolifique et les autres animaux adaptés au désert. Sans déranger la surface, nous profitons de l’isolement et de la sérénité de cette étendue.
Après avoir exploré les pans, nous continuons vers notre hébergement pour la nuit et profitons d’une soirée relaxante et confortable.
CHOBE RIVER – VICTORIA FALLS
En nous aventurant vers le nord aujourd’hui, nous laissons derrière nous la désolation des pans et nous nous dirigeons vers la puissante rivière Chobe. La région de Chobe est connue pour les énormes troupeaux d’éléphants et d’autres animaux qui sont attirés pour s’abreuver à la rivière. Cet après-midi, nous profitons d’une grande croisière en bateau dans le parc national de Chobe. En glissant près des berges, nous espérons approcher ces animaux de la rivière pour les observer de près. Notre croisière explorera le front de la rivière Chobe et une section du côté namibien de la rivière Chobe. De retour sur la terre ferme, nous traversons la frontière du Zimbabwe et nous nous rendons au GREENFIRE LODGE VICTORIA FALLS. Le lodge est situé au centre du pays, à quelques pas des chutes et d’autres attractions.
VICTORIA FALLS - Fin de l'aventure
En se réveillant dans la capitale africaine de l’aventure, c’est avec une nouvelle excitation que l’on peut explorer les incroyables chutes Victoria, connues par les locaux sous le nom de “Mosi-oa-Tunya”, qui signifie “la fumée qui tonne”.
L’excursion se terminera officiellement après le petit-déjeuner au lodge.
LES HOTELS
Logement en lodges et camping avec service
Tour du Botswana de Johannesbourg aux Chutes Victoria – Lodges – 14 jours
Les prix comprennent :
- Le transport en truck tout équipé
- L’accompagnement de chauffeur et guide professionnels anglophones
- Les repas indiqués
- Le thé, le café et l’eau du robinet
- Le logement dans le type indiqué (tente, lodge ou hôtel)
- Les activités indiquées
- l’équipement nécessaire (tentes, couverts, ustensiles de cuisine, etc.)
- Une participation active à la vie en communauté est obligatoire
- les permis et les droits d’entrée
- les frais de location (bateaux, etc.)
Les prix ne comprennent pas:
- Les vols internationaux
- Les acheminements au point de départ et le dernier transfert à la fin du circuit
- Les boissons
- Les autres repas
- Les pourboires
- Les frais de visas
- Les dépenses personnelles
- Les frais d’entrée aux parcs
- Les éventuels tests PCR
- Les assurances